Vanille ou chocolat ?
de Jason Shiga

critiqué par JulesRomans, le 28 novembre 2012
(Nantes - 65 ans)

Seras-tu vite chocolat ou avec la vanille cela tournera-t-il en vrille ?
Le nœud de l’action est la rencontre par le jeune Jimmy d’un savant fou qui lui suggère d’utiliser une de ses inventions : le Qalmar un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, le Killitron 2000 instrument de destruction de la planète ou la machine qui permet de revenir vers le passé. Toutefois, par l’organisation de ce livre-jeu, on a au départ une chance sur deux de terminer en trois pages notre première aventure sans avoir eu la moindre idée de l’existence de ce personnage dangereux. Il s’agit d’un ouvrage dans la lignée des livres dont tu es le héros, toutefois l’auteur mathématicien a selon lui amené les possibilités d’histoires à près de quatre mille et c’est par un système de canaux que l’on suit les possibilités offertes. Le style de graphisme choisi pour les cases de BD qui parsèment les pages pourrait rappeler celui de la célèbre série de strips mettant en scène Mafalda. Intellectuellement très séduisant, offrant de longues heures de distraction, permettant de cultiver la patience et autorisant à penser que les échecs sont créatifs. Chez le même éditeur, deux autres livres de cet auteur adoptent le même principe.