Le pays fantôme
de Patrick Lee

critiqué par Yeaker, le 27 novembre 2012
(Blace (69) - 51 ans)


La note:  étoiles
Il faudra survivre pour sauver le futur de l'humanité
C’est la suite de « entité 0245 », Travis s’est éloigné de Tangent et de Cambell pour éviter que la prédiction révélée ne se réalise.
Mais voilà que la direction de Tangent tombe dans une embuscade d’où seule Page Cambell sortira vivante mais prisonnière. Alerté par Bethany Stewart la dernière recrue de Tangent, Travis reprend du service pour libérer Page et à l’occasion sauver l’humanité grâce à la nouvelle Entité livrée par la Brèche. Le roman est une chasse à l’homme à 400 à l’heure dans deux dimensions à la fois, dans le présent et dans le futur. Mais dans le futur il n’y a plus d’humanité ! Pour découvrir les causes du chaos futur il faudra survivre.

Si vous n’avez rien compris, ce n’est pas grave vous pouvez lire indépendamment ce roman même si pour la compréhension de tout ce qu’est Tengent il est préférable de lire « entité 0245 ». Néanmoins si l’aventure gagne en action dans ce roman, il y perd en variation. Il y a également un usage trop répétitif en fin de chapitre de formules tels que « il croyait que, mais il avait tort… » ce qui est bien dommage en comparaison avec le roman précédent. Enfin, le but poursuivi par les adversaires de Travis ne me paraît pas en mesure de convaincre le réseau qu’ils ont réussi à convaincre.