Le labo des illusions d'optique
de John Birdsall

critiqué par Bluewitch, le 26 novembre 2012
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Ludique pour tous
Bien plus qu’un livre interactif, ce Labo des illusions d’optique est une véritable boîte à outils, une mallette du petit expérimentateur, passionnant pour qui s’intéressera à ces phénomènes cocasses et amusants prenant nos sens au dépourvu.

En plus d’un petit cours sur le sens de la vue et d’exemples expliqués (le dessin représentant à la fois une jeune femme et une vieille femme, la grille d’Hermann où des points apparaissent mystérieusement entre les carrés, le kaléidoscope, etc.), ce coffret renferme tout un ensemble d’ustensiles permettant de réaliser soi-même des expériences et montages pour impressionner la famille et les copains. Perles, images cartonnées, tube à essai, cartes miroir,… Rien ne manque !

Seul bémol, un design assez classique et une mise en page peu attractive qui demandera d’abord curiosité et un brin d’entêtement pour aller au-delà de la forme afin de se laisser captiver par le contenu. On espère également que la solidité sera suffisante pour résister aux assauts des petits scientifiques en herbe…

Bref, on imagine que même les adultes aimeront encore s’y faire prendre. Un ludique coffret à portée de tous dès huit ans.