L'anneau du pêcheur
de Selma Lagerlöf

critiqué par Pucksimberg, le 25 novembre 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une profonde confiance en l'homme
Le lecteur retrouve dans ces nouvelles les thèmes de prédilection de Selma Lagerlöf. La Suède, la Norvège, l'Egypte, Venise et les lieux saints servent de toiles de fond à ces histoires où Jésus, Saint Marc, paysans et Selma Lagerlöf elle-même sont les personnages emblématiques.

Ce recueil est hétérogène. Certaines nouvelles ont de grandes figures religieuses comme personnages principaux. Dans "L'anneau du pêcheur" qui donne son nom au recueil, Venise est envahie par les eaux et une véritable tempête se déchaîne sur la ville. Comment Saint Marc peut-il tolérer une telle dévastation ? Certaines nouvelles mettent en scène de simples individus. Dans "La souricière", un pauvre homme qui vend des souricières commet des larcins pour survivre. Dans "La cravache", le lecteur suit une pauvre nonagénaire sacrifiée sur l'autel de l'honneur familial. Dans "Paix sur la Terre", l'on assiste au retour d'une femme dans sa famille alors qu'elle avait disparu depuis de nombreuses années, kidnappée par des hommes qui ont abusé d'elle. D'autres nouvelles ont pour héros des insectes, c'est le cas de "Parmi les rosiers grimpants", où une araignée et une abeille s'entraident. La conteuse devient aussi personnage dans quelques nouvelles. Dans "Magister Frydstedt", elle raconte le regard que portait sa tante sur son roman majeur "La Légende de Gösta Berling".

Certaines nouvelles sont moralisatrices. A la manière d'une parabole ou d'une fable, le lecteur peut retirer une leçon des textes de Lagerlöf. D'autres nouvelles sont des photographies d'une époque, des peintures du passé que Lagerlöf souhaite immortaliser. Certaines nouvelles, plus sérieuses et pathétiques, soulignent la difficulté de vivre lorsque l'on est paysan et qu'il faut affronter les terribles hivers suédois.

Les nouvelles sur les Suédois et leurs coutumes ont ma préférence, celles d'inspiration purement biblique ( plus rares ) parleront sans doute aux lecteurs intéressés par les épisodes sacrés. L'humanisme de Lagerlöf, sa confiance en l'homme et son goût pour les histoires simples font de ces nouvelles des textes universels qui donnent foi en l'homme.