Les derniers jours du Palais d'or
de Fryniwyd Tennyson Jesse

critiqué par DE GOUGE, le 23 novembre 2012
(Nantes - 68 ans)


La note:  étoiles
La mystérieuse Birmanie
Etonnant destin d'une jeune femme : Fanny dans le livre, Matty dans le réel, mi Birmane, mi- Européenne, de retour au "pays" après de mornes et douloureuses années en Angleterre, et qui va décider du destin d'une nation !
Quand le monde s'enflamme, quand les colonies envahissent le monde, Fanny investit le monde de la royauté birmane, elle va y vivre, s'épanouir et aimer ce monde cruel ou enfin, elle trouve un sens à "exister".
Fanny va fuir la communauté anglaise essentiellement constituée de missionnaires et sera un lien puissant entre Birmanie et occident jusqu'à sa prise de position : l'amour d'un Français qui va la trahir, la conduira à se venger en montant les Européens les uns contre les autres jusqu'à la destruction de la royauté birmane.
Et c'est un nouveau monde qui s'ouvre .....
La description de la réalité quotidienne du monde Birman (royal ou plébéien) Anglais (religieux ou financier) est une extraordinaire découverte.
La douleur de cette jeune femme métisse, d'un égoïsme monstrueux, mais d'une vérité déconcertante et d'un pragmatisme ahurissant, ne peut nous laisser indifférent.
Un livre qui dérange : d'une réalité historique réelle, d'une approche humaine dérangeante, d'une imprégnation historique navrante ...
Sans Fanny- Matty, la Birmanie aurait-elle existé, pareillement, et avec le même destin ? Je ne sais pas.
En pire, en mieux ? Impossible de se prononcer !
Mais un livre fabuleux !