Clues, Tome 3 : Cicatrices
de Mara

critiqué par Pucksimberg, le 19 novembre 2012
(Toulon - 44 ans)

De beaux dessins et un bon scénario !
Henry Feldman veut lever le voile sur un épisode trouble auquel son ami Nathanaël Hawkins, agent de police oeuvrant dans le quartier londonien de Whitechapel frappé par la pègre, est mêlé. C'est en feuilletant un journal qu'Henry Feldman révèle la réalité :
En effet, Hawkins faisait la connaissance de la belle et redoutable Mylena, serveuse incandescente au Mill, qui appartenait au gang des Red Arrows, organisation prête à tout pour arriver à ses fins. Le jeune Hawkins, sorte de Sherlock Holmes, était bien loin des affaires de sa province et il se vit très vite confronté à un crime mystérieux.

Mara possède un talent remarquable. Elle parvient à retranscrire l'atmosphère londonienne avec brio. On a le sentiment de ressentir le froid des ruelles, de reconnaître certains lieux et finalement de s'imprégner totalement de cet univers. Le Sherlock Holmes de Mara est brillant et fin, la belle Mylena est envoûtante et l'enquête est bien ficelée.

Les dessins de Mara sont vraiment beaux. J'ai autant apprécié les personnages que les scènes en extérieur. L'auteure parvient à insuffler du mouvement et de la nuance dans ses dessins.

Ce tome est le troisième de la série, mais j'ai suivi les conseils de la dessinatrice et scénariste rencontrée à la fête du livre de Toulon et c'est vrai qu'il se lit comme un one shot. Mara m'a indiqué que l'univers de sa BD était un mélange hybride entre Sherlock Holmes et l'atmosphère des oeuvres de Bernard Shaw. C'est vraiment réussi !