Pola (un polar sans en avoir l'r)
de Pépito Matéo

critiqué par CC.RIDER, le 19 novembre 2012
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Surréaliste et déjanté
Sous titré « Un polar sans en avoir l'R », « Pola » se présente comme une parodie d'enquête policière absolument inracontable même partiellement. Pas de victime, mais des « cadavres exquis en veux-tu en voilà », pas de Sherlock Holmès ni d'Hercule Poirot, mais un faux commissaire Lulu à la retraite sans oublier un quatuor d'assassins introuvables, un égoutier incapable de revenir à la surface, un espion clochard vaguement asexué, un tromboniste « souffleur en coulisses » et deux jumelles sosies et siamoises totalement interchangeables.
Cette transcription d'un spectacle à deux voix et quatre mains de Pépito Matéo et Frédéric Peugeot donne à lire un texte totalement fantaisiste, poétique et barré comme on a rarement l'occasion d'en rencontrer ou d'en entendre à notre époque si confite de créativité canalisée. Les jeux de mots, les calembours, les paradoxes et autres procédés plus ou moins oulipiens d'écriture automatique et symptomatique abondent pour le plus grand plaisir du lecteur qui veut bien autant se laisser entraîner dans la douce démence de Matéo que chercher toutes les allusions et astuces qui foisonnent tellement qu'on risque d'en rater au passage. Un humour de très haut niveau qui mérite le détour et l'effort intellectuel de compréhension et de connivence avec l'auteur. Plus on découvre cet univers un tantinet surréaliste et assez proche de ceux d'Ionesco, Jarry, Kafka et Tzara, plus on apprécie. Un vrai régal pour l'esprit...