Promotion Ubu Roi
de Olivier Saby

critiqué par Yotoga, le 18 novembre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
the rat race ou la lettre à Lena
Olivier Saby écrit sur ses "27 mois sur les bancs de l'ENA", le document "dans les coulisses de l'école la plus secrète de France".

Que font exactement les étudiants de l'ENA ? Après un stage dans l'ambassade de Beyrouth, et à la mairie de Brest, les cours proposés semblent extremement ennuyants, les intervenants n'étant pas préparés ou non spécialistes, les étudiants passant leur temps à jouer aux cartes sur leur ordinateurs portables. Ils sont obsedés par ce classement de fin d'études, il faut se couler dans le moule, ne surtout pas faire de vagues, quitte à écraser les collègues dans la neige.

Petit esprit critique, notre auteur dépeint la réalité et se permet un rapport de stage trop honnète et assez critique par rapport à "la maison de fous" (l'ambassade de Beyrouth). L'ambassadeur s'en voit déplacé, un nouveau poste comme "punition"...quel hasard. Les étudiants énarques, déjà espions du bon fonctionnement du système ? Mais surtout, il ne faut pas trop mettre d'huile dans le rouage...

Enfin, que le lecteurs soit rassuré, les étudiants sont logés et payés pour leurs efforts, 1400 € Net par mois, sans dépenses prévues. Voyage au ski aux fraits de la princesse, qu'on ne se demande pas où passe l'argent publique. L'auteur dénonce les voyages de certaine ministre uniquement interessée par l'aspect touristique du Liban, et malencontreusement réservée sur un vol régulier en classe affaire, pas de jet aujourd'hui. Dans notre actuelle France en crise, quel beau rapport sur l'argent du contribuable...

Finalement, adoubement. Est ce que le système a su carrer notre justicier ? Est ce qu'il est rentré dans le moule ? Il saura utiliser ces 12 mois de préparations, 4 mois de concours et 27 mois d'école pour décrocher un poste qui lui tenait à coeur, même si tout le monde lui déconseille.

Et moi, je vous conseille ce bouquin.. Pour le coté humain que le système francais de concours ne saura pas tuer. Merci à cet élitaire d'être resté, avant tout, un être de la race humaine.