Sans dire un mot
de Xavier Deutsch

critiqué par Ddh, le 14 novembre 2012
(Mouscron - 83 ans)


La note:  étoiles
Une histoire simple mais qui accroche
Simon ne dit mot mais agit. Ces actions le rendent sympathique, voire davantage…
Xavier Deutsch est prolixe. Sa bibliographie est abondante et est plutôt tournée vers les jeunes, quoique chacun puisse y trouver son bonheur. Au gré de l’un ou l’autre roman, il y a du fantastique, de l’aventure, de l’humour et aussi, comme ici, de l’amour.
Il y a Sarah qui accueille son fils François qu’elle n’a plus vu depuis six mois, pêche en mer oblige. Il y a Pierre son mari qu’elle chérit. Il y a Simon, l’ami de François, à la vie à la mort. Il y a Joseph le patron du bistrot et sa fille Marie-Madeleine qui plaît à François. Mais Simon ne dit mot…
Xavier Deutsch utilise ici un style des plus simples : phrases courtes, intrigue minimale mais agréable à suivre, succession de phrases avec répétition mais qui ne gêne pas, desquelles émane, au contraire, une certaine poésie. « En hiver, elle lit son livre dans la cuisine, près du poêle à charbon. En été, quand il fait très beau, elle pose une chaise dans l’herbe et lit son lit devant la mer. Ce matin, elle est donc assise sur une chaise, devant la mer ».
Plutôt qu’un découpage en longs chapitres, ce sont de courtes séquences qui maintiennent l’attention du lecteur.
Un livre à conseiller à ceux qui répugnent devant une brique et qui souhaitent s’initier à l’évasion que procure le roman.