Enquête sur l'existence des fées et esprits de la nature
de Édouard Brasey

critiqué par Windigo, le 21 novembre 2012
(Amos - 41 ans)

Edouard Brasey: Une référence en la matière
La première partie du livre est excellente car elle nous présente les fées, les gnomes, les lutins, les esprits de la nature, les ondines, et toutes les créatures mythiques dont l'auteur parle dans ces livres suivant celui-ci.

Pour ce qui est de la deuxième partie du livre, ça m'a un peu plus déçu et je m'attendais à mieux. Cette partie commence où l'auteur nous parle des photographies de deux petites écossaises, dont Sir Arthur Conan Doyle, consacra un livre (Le retour des fées). Jusque-là, ça va. Mais, où cela se complique, c'est lorsqu'il se met à parler des jardins de Findhorn, on dirait plus de la propagande pour tenter de nous faire entrer dans une secte de hippies. Mais, cela n'est que mon avis.

Quant au reste du contenu du livre, c'est quand même bien écrit et pas lourd du tout. Ce bouquin se lit bien pour passer le temps. D'ailleurs, Edouard Brasey réussit presque à nous faire croire en l'existence des fées et il a fait d'énormes recherches pour écrire ''Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature'', puisqu'on y trouve beaucoup de renvois vers d'autres livres; Les esprits de la nature de Charles-Rafael Payeur, la saga du seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, la république mystérieuse de Robert Kirk, le retour des fées de Sir Arthur Conan Doyle, et bien d'autres oeuvres encore.

Et, il ne parle pas que des contes écossais et irlandais, nous retrouvons des références vers un conte québécois, un conte égyptien et quelques-uns du moyen-orient et de l'Asie, car les contes de fées sont mondialement reconnus.