Le système politique des relations internationales
de Max Gounelle

critiqué par Veneziano, le 11 novembre 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Comment faire vivre la communauté internationale
Les relations internationales ne répondent pas un système immuable, figé dans le droit ou une coutume stricts : les intérêts nationaux des Etats qui la font vivre expliquent pour beaucoup les va-et-vient de la vie précaire et du système fragile qui constituent la communauté internationale. A cela, s'ajoutent les ruptures des grands événements géopolitiques, par définition rares.
Mais le poids de la puissance, des enjeux économiques et des politiques intérieures, ainsi que le jeu mouvant des alliances subséquentes, expliquent pour une grande part ce qu'il en est.
Ce petit ouvrage fait clairement découvrir, ou rappelle, de manière assez claire, comment ce système complexe fonctionne, de manière globale. Cet objectif n'est pas vain, puisqu'il permet de se fixer un cadre général à ce qui apparaît souvent comme non euclidien.
Après, l'auteur plaide pour une meilleure démocratisation des règles de fonctionnement des institutions internationales ; mais encore faut-il que l'ensemble des Etats jouent le jeu, le désire, déjà sur un plan théorique comme en pratique, ou le puissent, quand elles le veulent seulement. La puissance vient pondérer l'égalité de droit entre Etats. Si cela représente une question presque connexe, elle a le mérite d'ouvrir une piste de réflexion loin d'être négligeable, et de pousser la lectrice et le lecteur à aller plus loin.