Des Trolls et des hommes
de Selma Lagerlöf

critiqué par Pucksimberg, le 11 novembre 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Des histoires enchanteresses
Les trolls, le Näcken, les tomtes sont les créatures surnaturelles qui habitent ce recueil de nouvelles et le Varmland natal de Selma Lagerlöf. Ces nouvelles ou ces contes sont captivants et soulignent la relation qui unit l'homme au surnaturel. Les sept nouvelles de ce recueil ne sont pas toutes fantastiques malgré tout.

Dans "L'échange", nouvelle intense et originale, une maman troll kidnappe l'enfant d'une humaine et lui confie à la place son fils troll. Dans "Une vieille légende des Alpages", une jeune vachère effrayée tente de se défendre d'un brigand qui a l'apparence d'un troll. "L'esprit serviteur" met en scène l'apprenti d'un cordonnier qui va se procurer de la terre d'un cimetière en réveillant des puissances difficiles à contrôler pour un simple être humain. Dans "L'eau de la baie de Kyrviken", le personnage principal a fait un pacte avec une créature aquatique nordique. Dans "Le Tomte de Töreby", une étrange créature vient "secourir" un être humain pour qu'il puisse conserver son manoir ...

Ces textes ne sont en rien horrifiques. Le monde dépeint ici rappelle l'univers des contes où le merveilleux est roi. Evidemment, les créatures surnaturelles convoquées par Selma Lagerlöf ne sont pas celles que l'on rencontre dans les célèbres contes lus en France, il n'en demeure pas moins que tout lecteur peut approcher cette oeuvre riche et moralisatrice. Les deux derniers contes sont réalistes et les personnages brillent par leur bonté et leur penchant naturel pour la vertu.

Ces contes sont très agréables à lire, surtout s'il pleut ou neige dehors. A l'approche des fêtes de noël, ces contes/nouvelles sauront séduire de nombreux lecteurs.