Sam et Julia dans la maison des souris
de Karina Schaapman

critiqué par Bluewitch, le 11 novembre 2012
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Quelle minutie... un travail de souris!
Ce qui est le plus original dans ce livre illustré est bien entendu l’univers créé par Karina Schaapman, cette maison des souris fabriquée et inventée avec énormément de charme et d’inventivité.

L’histoire est celle de Sam, qui vit avec sa maman et ses frères et sœurs (des triplés !) au rez-de-chaussée de la maison des souris, et de son amie Julia qui, elle, vit au sixième étage. Sous l’escalier, ils ont leur super cachette, point de départ de leurs nombreuses aventures. Que ce soit des événements de la vie quotidienne ou des rencontres avec leurs curieux voisins, les activités ne manquent pas.

Mais revenons-en à cette maison des souris pleine d’objets en tissus, de bouts de papiers, d’éléments insolites, de tricots et de boutons. Elle a un tel charme qu’on n’a envie que d’une chose : y vivre nous aussi ! Quelle merveille de détails et de minutie ! L’histoire, si elle est bien mignonne, reste assez classique, mais l’idée du décor est fabuleuse. Fabriquée de pâte à modeler, d’objets de récupération, elle fait, parait-il, près de trois mètres de haut et est composée de plus de cent pièces !

Et pourtant, c’est par ces "gros-plans" sur chaque parcelle de cette vie de proximité dans un immeuble à souris que l’auteur met en évidence la curiosité et le point de vue des enfants, pour qui chaque découverte supplémentaire est une expédition.

Une réelle prouesse artistique avant tout, qui émerveillera les petits et grands.