La soupe magique
de Nami Adachi, Hiroyuki Aihara

critiqué par Shelton, le 10 novembre 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
La bonne soupe...
Aujourd’hui, les Chalonnais vont redécouvrir, du moins pour certains, la soupe ! Quel bonheur que de déguster cette potion chaude – du moins à cette saison car les soupe froides existent aussi – qui, pleines de saveurs, vient vous réchauffer durablement le cœur !

Mais j’en entends qui se plaignent : Arrêtez de nous parler de soupe, nos enfants font la grimace ! Oui, ne sous-estimons pas le fait, certains enfants n’aiment pas la soupe. Ils tolèrent généralement la purée maison faite aux pommes de terre, acceptent du bout des lèvres les mélanges pommes de terre, carottes et céleri, mais refusent obstinément les soupes de légumes…

Et pourtant, elles auraient toutes les qualités, ces soupes d’aujourd’hui qui reprennent les recettes de nos grands-mères… Alors que faire ?

Il faut leur dire que l’Ours Henry, le vieux grognon de la forêt aime les soupes lui-aussi ! Vous me prenez pour un fou ? Non, je n’ai qu’une seule envie, vous faire découvrir une belle histoire qui pourrait bien donner envie à vos enfants de réaliser eux-mêmes une bonne soupe de légumes (et au lard aussi !).

Fanny et Mélanie ont ouvert un restaurant dans la forêt où l’on peut déguster la meilleure soupe. Une bonne soupe aux légumes que l’on a ramassés dans la forêt. Ils sont de saison et n’ont pas eu besoin de camions pour arriver en cuisine. Il faut dire que Fanny et Mélanie sont des lapines…

Quant aux jeunes lecteurs, ils ont dès le départ, la recette de la soupe de nos amies : Soupe spéciale aux légumes de la Forêt… avec carottes, oignons, petits pois, pommes de terre, potiron et brocolis, sans oublier de l’ail, du lard, des herbes fraiches et un œuf dur pour la décoration… Quarante minutes de travail avant de poursuivre l’histoire, car je rappelle que nous sommes bien dans un livre illustré pour la jeunesse.

Pendant que tous les clients sont en train de manger avec plaisir et bonheur ce plat, on apprend que le vieil ours Henry s’est effondré… C’est hypoglycémie, il meurt de faim ! Il faut agir immédiatement !

Heureusement il reste de la soupe et la colonne de secours s’organise…

Je vous laisse découvrir la suite de cette histoire qui met en valeur les bienfaits thérapeutiques de la soupe aux légumes de saison et les valeurs fondamentales que sont l’amitié et la solidarité…

Un très beau livre, bien écrit, avec une histoire de qualité et une illustration parfaitement adaptée aux enfants qui n’auront plus qu’une seule envie : réaliser et manger de la soupe !