Les règles du jeu
de Amor Towles

critiqué par Mithrowen, le 9 novembre 2012
(La Chaux-de-Fonds - 35 ans)


La note:  étoiles
Comme dans un tableau d'Edward Hopper...
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi enthousiasmant et je suis heureuse d'en faire la première critique.

L'action des "règles du jeu" se situe à New York, en 1938, dans une Amérique plutôt paisible, mais qui commence à regarder d'un oeil inquiet ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique.
L'histoire peu paraître assez banale. Deux jeunes filles, Katey et Eve, l'une fille d'immigrants russes, l'autre venant d'une région rurale, l'une plutôt désargentée, l'autre ne voulant pas un sou de la part de sa famille, vivent à New York, travaillent, font la tournée des bars à la mode et font des rencontres.
Dis comme cela, l'histoire parait bien entendue, on imagine retrouver une pâle copie de l'ambiance de "Gatsby le Magnifique".

Absolument pas ! Amor Towles s'est magistralement éloigné des clichés. Katey et Eve ne sont pas naïves, elles sont intelligentes, décidées et vont très vite comprendre et apprivoiser les règles de la bonne société new-yorkaise à laquelle elles vont accéder à travers le jeune Tynker Grey, entre autres.

Le roman contient des ingrédients classiques tels que le triangle amoureux, les dissimulations sur le passé, les puissants pygmalions, etc. En ce sens, il y a une forte ressemblance avec "Gatsby le magnifique". Cependant, je crois que la force de ce roman c'est qu'il nous laisse croire que l'on sait comment cela va se finir, alors qu'en fait on est sans cesse surpris par les décisions des personnages. Comme si ces derniers narguaient le lecteur en lui disant "Tu t'attendais pas à ça, hein ?".

En ce qui concerne l'écriture, j'ai adoré le petit ton mordant et imagé de l'auteur quand il se glisse dans la peau de Katey, la narratrice principale.

Bref, je crois que vous avez compris que j'ai adoré ce livre...