Larry Volt
de Pierre Tourangeau

critiqué par Libris québécis, le 8 novembre 2012
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Les Combats étudiants
Larry Volt figure parmi les meilleurs romans de la littérature québécoise. La révolte, homonyme du titre, caractérise les années 1970. Riche en fébrilité politique, la décennie fut marquée surtout par la Crise d'octobre qui a coûté la vie au ministre du Travail.

Le roman emprunte le créneau de cet événement pour décrire l'esprit nouveau qui soufflait sur le Québec depuis 1960. Tout était sujet à confrontation. L'auteur a choisi le monde étudiant pour en faire la démonstration. À l'intérieur d'un lycée devant répondre aux nouvelles normes du ministère de l'Éducation, un étudiant se mesure à l'un de ses professeurs. Cet affrontement rappelle la lutte des modernes contre les anciens.

Pierre Tourangeau établit la donne de cette époque charnière qui a vu l’apparition d'un enseignement supérieur relevant d’un Québec qui déclassa le clergé pour instruire sa population. Les rites de passage ont ceci de particulier qu'ils s'accompagnent souvent d'actes douloureux, voire tragiques qui ont obligé le jeune Larry pour son combat à faire face à la Justice à l’instar de Gabriel-Nadeau Dubois, qui a été condamné pour désobéissance civile comme porte-parole d’une association étudiante en lutte contre les frais de scolarité au cours du printemps de cette année.