Sacrés fonctionnaires ! : Un Américain face à notre bureaucratie
de Théodore Stanger

critiqué par Antihuman, le 5 novembre 2012
(Paris - 41 ans)

Il y en a beaucoup trop !
Résumé :

Ted Stanger frappe encore ! "Le plus français des Américains" jette cette fois son regard moqueur sur le monde des fonctionnaires et...des administrés. Ressortissant d'un pays où même la carte d'identité n'existe pas, il brosse le tableau à la fois drôle, ironique et impertinent de notre système administratif et de ses cinq millions d'agents. A propos de l'invraisemblable dépendance affective des Français vis-à-vis de la fonction publique, il constate, amusé : "Vous êtes tous des licenciés ès-dossier, des fidèles du guichet, des remplisseurs de formulaires, des cocheurs de cases." A travers ces chroniques, Ted Stanger nous dévoile ses allergies face à la bureaucratie sous toutes ses formes. Un rejet de la paperasserie qui l'a d'ailleurs poussé à préférer vivre en France comme un sans-papiers pendant dix ans. De son mariage raté pour cause de formalités excessives à son amour secret pour une contractuelle bienveillante en passant par l'hystérie fiscale, les passe-droits institutionnalisés, notre paysannerie subventionnée, nos services publics anesthésiés ou encore l'invention du libéralisme planifié, l'auteur fait son miel et s'interroge sur le lien entre un certain déclin français et le trop-plein d'Etat-providence. Fonctionnaire ou pas, tout le monde se reconnaîtra dans ce portrait d'une France exceptionnelle, telle que seul cet Américain francophile pouvait la décrire.

Biographie:

Ted Stanger, journaliste américain, vit à Paris. Successivement directeur des bureaux de Newsweek à Bonn, Rome, Jérusalem et Paris, il est l'auteur de Sacrés Français! Un Américain nous regarde (Folio Documents n° 17) et de Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça (Folio Documents n° 28).

MON AVIS:

Il y a 6 millions de fonctionnaires en France. Donc excepté le fait que ce nombre important fait juste un peu too much, il est évident qu'un pays totalement bloqué par trop d'administration et de bureaucratie ne peut pas faire fonctionner correctement son commerce, surtout à long terme et en particulier vis à vis de la concurrence. Et ce sans même mentionner le pouvoir des technocrates - ni d'ailleurs tous ces méritants du fonctionnariat qui existent bel et bien; Ted Stanger n'a rien inventé. De plus si tout ceci nourrit principalement les privilèges et traditions de certains tout en plombant à l'avance ceux qui pourraient risquer quelque capital, en dehors de toute libre-entreprise la notion d'oligarchie est donc évidemment pourrie par un peu toujours les mêmes. Enfin si les services publics décident de tout et à tous les niveaux, bien entendu aucun individu libre ou étranger ne peut donc vivre librement et ce n'est pas très bon non plus pour la démocratie: si on ne veut pas que ce pays n'évolue par la suite comme l'ancienne URSS, ses leçons de "morale", ses diverses promotions canapé, ses profiteurs du régime, tous ses plans quinquennaux (et son KGB ensuite reconverti par Poutine) il y a de quoi se bouger... Est-ce que les français sont aveugles ?