Santé, mensonges et propagande
de Isabelle Robard, Thierry Souccar

critiqué par Elya, le 3 novembre 2012
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Pour une bonne hygiène alimentaire
Attention à ne pas prendre ce livre pour ce qu’il n’est pas : un guide du bien manger, à la manière du Programme Nutrition-Santé (dont nous verrons dénoncées les facettes cachées et les recommandations pas si judicieuses que cela) ou de ces éternels bouquins « comment manger sain, bio, économique, vert, rapide, amaigrissant et appétissant » (dont on n’abordera même pas la valeur scientifique). Ne vous attendez pas à cela, ni à des solutions concrètes pour améliorer votre alimentation. Santé, mensonges et propagande, nous propose plus (ou plutôt moins, mais plus crucial) que cela. Il nous démontre qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit à la télé, dans les magasines, dans la presse ; ça, on s’en doutait déjà, pas besoin d’en faire 400 pages, on est d’accord. Mais il faut tout autant se méfier de ce qui est communiqué par des instances sanitaires dirigeantes et/ou scientifiques, aussi réputées et sérieuses que l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ancienne AFSSAPS). D’autant plus si elles sont françaises.

Le journaliste et l’avocat qui ont rédigé ce livre n’assignent pas leurs accusations à la légère. Leur enquête est édifiante, et extrêmement bien étayée. Vous aurez tous les liens pour vérifier par vous-même ce qui est soutenu.
Le constat est clair : les conflits d’intérêt sont tels dans l’industrie alimentaire française qu’on ne peut pas faire confiance aux documents censés être pourtant rigoureusement contrôlés. On est loin de s’imaginer la corruption (n’ayons pas peur des mots) qui règne dans ces sphères. Ainsi, de nombreuses idées reçues circulent dans tous les esprits concernant les régimes adéquats à adopter pour avoir une bonne hygiène alimentaire. Parmi les plus répandues : la consommation de lait prévient l’ostéoporose ; les lipides sont à consommer avec beaucoup de modération ; les « sucres lents » (pain, pâtes, riz, pommes de terre) sont de bons aliments avec un indice de satiété important ; l’idéal est de varier les huiles (colza, olive, tournesol, noix…)…

La France accuse environ 20 ans de retard. Ailleurs, et particulièrement aux Etats-Unis, les recommandations diffèrent grandement et se basent sur des études scientifiques sérieuses et récentes. Jetez un œil sur http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/ (en anglais, mais Google peut vous le traduire de manière à peu près compréhensible). Après avoir lu Santé, mensonges et propagande, vous comprendrez pourquoi il vaut mieux se fier à ces auteurs.

Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre dans ce livre, certaines inexactitudes sont regrettables, notamment concernant les conseils nutritionnels. Aussi, les exemples de conflits d’intérêt peuvent être un peu redondants à la longue, et on peut aussi s’étonner des nombreux livres qui ont succédé à celui-ci chez Seuil abordant toujours les mêmes thèmes.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à feuilleter celui-ci ; ne serait-ce que pour avoir ensuite un regard plus critique sur les conseils nutritionnels dont on est assailli au quotidien…