Jinju : Mon premier sapin de Noël
de Lim Yeong-Hee, Amélie Graux (Dessin)

critiqué par Shelton, le 3 novembre 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un bel album de circonstances...
Jinju est une petite fille coréenne qui va vivre son premier Noël en France. Elle se demande pourquoi tout est décoré dans les rues, pourquoi on parle de sapin, de guirlandes, de cadeaux…

Jinju va être initiée à cette démarche par ses amies et elle va découvrir comment on décore un sapin et pourquoi il faut déposer ses chaussons devant le sapin… elle a maintenant hâte de décorer le sien chez elle et de déposer ses pantoufles pour recevoir des cadeaux…

Une belle petite histoire simple, bien illustrée et dans la tradition de cette série qui met en action cette petite fille découvrant un univers bien loin de sa Corée. Occasion pour le lecteur de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres façons de concevoir le monde, la vie… Par exemple, connaissiez-vous le grand-Père Santa ? Mais, lui, contrairement au père Noël, il n’offre des cadeaux qu’aux enfants coréens allant à l’église…

C’est déjà le sixième titre de cette série qui convient parfaitement à une jeune lectrice qui découvre l’autonomie de la lecture…