Les racines de l'oubli
de Christian Léourier

critiqué par Antihuman, le 2 novembre 2012
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Tellement significatif
Résumé:

Sur la planète-bagne de Borgoet, d'étranges forçats au cerveau lavé de toute mémoire, puis placés sous la férule de cruels gardiens, luttent au péril de leur vie contre l'inexorable avancée de la forêt. Parmi eux, Garth, condamné autrefois comme ses compagnons aux travaux forcés à perpétuité; et pour un crime dont il ignore tout.

Chez les bagnards du Camp 23, asservis par la drogue du léthé et la promesse d'un congé à la maison publique des Collines Pourpres, la révolte couve... Entraînés par Garth et le mystérieux Iwerno, les Frères de la Mémoire ne tarderont pas à reconquérir dans le sang leur liberté perdue mais découvriront alors la véritable raison de leur exil forcé de la planète mère de Lanmeur. Que deviendront les anciens forçats, les pensionnaires de la maison des femmes ? Et quel est finalement le secret des cités de Borgoet ?

MON AVIS:

De la SF pas prise de tête qui vaut essentiellement pour son coté pulp, ça détend et en plus il y a un propos. C'est tellement rare. Moi j'aime beaucoup de toute façon, il y a là de quoi inspirer tant d'oeuvres et créations qu'il est même inutile de discourir.
sur la planète-bagne Borgoet... 8 étoiles

Borgoet est une planète bagne. Inhospitalière, elle abrite une jungle putride, dangereuse, vicieuse, qui tend à récupérer chacun des mètres carrés gagnés par les hommes sur son territoire.
Ces hommes qui se battent contre la jungle au péril de leur vie et qui y laissent souvent leur peau, ce sont des prisonniers. Ils ont commis des crimes tellement atroces qu'ils prennent de leur propre chef, dès le début du voyage qui les conduira sur la dernière planète sur laquelle ils vivront, des graines de Léthé, qui permettent d'oublier les souvenirs : Ils savent seulement ce qu'on a bien voulu leur dire : ils sont condamnés pour un crime si horrible qu'on a préféré les rendre amnésiques pour les protéger de leur propre conscience. Leur famille, leur métier, les gestes qui faisaient leur vie, les idées pour lesquelles ils seraient morts, tout cela s'est effacé.

Gareth est l'un de ses prisonniers. Ce n'est ni le plus fort, ni le plus brave, ni le plus sympathique, mais il survit jour après jour à la jungle. Malgré la drogue de l'oubli fournie par ses gardiens, Gareth est troublé par la mort d'Aperth, jeune recrue de la planète qui chantait de drôles de chanson le dos aux barbelés, et Colwen, une pute de la maison des femmes qu'il a tabassé gratuitement.
C'est pourquoi les 4 grandes factions qui sont en place ou se mettent en place sur la planète lui font les yeux doux. Il y a Careg, arrivé en même temps qu'Aperth, qui fomente une révolte. Le responsable sadique Brenpen lui demande de dénoncer les meneurs de la révolte qui couve. Le commodore, lui, attend des rapports de surveillance sur les activités des gardiens des camps. Enfin, il y a le mystérieux Iwerno, qui fait partie des Frères de la mémoire, qui ont pour particularité de s'être sevrés et de se passer du Léthé.

On peut dire qu'il y a deux parties dans ce récit que nous conte Gareth à la fin de son existence. La première s'intéresse à la vie des prisonniers et à la révolte qui gronde et éclate bientôt. Cette partie du récit se déroule sur une courte période de temps, et connait peu de temps morts. La seconde partie se déroule sur plusieurs années et évoque la création d'une société. Bien entendu, la population qui sera la future élite de Borgoet est issue des pires bagnards de la création et de quelques prostituées.
C'est un récit plutôt bien construit, avec pas mal d'action, même si la trame est "sans surprise" puisque l'on sait que le héros survivra à tous ces évènements. La jungle est évoquée avec beaucoup de puissance, c'est un personnage à part entière du livre, un personnage particulièrement violent et vicieux dans une galerie de personnages où il ne dépareille pas ! La violence est omniprésente, et l'auteur ne nous épargne ni les viols, ni les tortures, les souffrances, etc…
Ceci dit, le récit tient la route, l'écriture est agréable, l'histoire est intrigante : ce livre se lit tout seul, avec plaisir. Un honnête livre de SF !


- Un jour, un jour je te sortirai de là, murmurai-je.
C'était bien entendu ridicule. D'ailleurs, je le lus sur son visage. Mais moi, je le disais avec une réelle conviction.
- Quel genre d'homme es-tu devenu ? cracha-t-elle. Tu as vendu tes copains pour une pute, et tu voudrais que je te croie ?

- Quand l'histoire nous jugera, elle nous fera gloire de nos saloperies et conspuera ce qu'il y a de bon en nous.
Je devais me souvenir de ces paroles, quelques mois plus tard, face à mes juges.

Ellane92 - Boulogne-Billancourt - 49 ans - 21 février 2014