Nancy
de Martial Imbault, Denis Mousty

critiqué par Shelton, le 2 novembre 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Dieu, qu'elle est belle !!!!
Nancy est la plus belle ville du monde !

Non, il ne s’agit pas d’une affirmation lancée en l’air ni d’un délire de lendemain de cuite. C’est un constat froid et sûr. Une vérité, un théorème, le fruit d’une expérience et d’une vie – pas encore terminée d’ailleurs – et je voulais vous faire partager cela pour vous aider à ne pas passer à côté de cette sagesse incroyable… Oui, Nancy est bien la plus belle cité du monde, reconnue par tous…

Bon, cessons de plaisanter, c’est vrai que le Lorrain que je suis par ma grand-mère paternelle n’est pas du tout objectif quand il parle de Nancy. C’est pour cela que je ne souhaite pas vous livrer ici mes souvenirs sur cette ville mais vous inviter à découvrir la ville sous ses plus beaux attraits dans un ouvrage de photographies de Denis Mousty accompagnées d’un texte de Martial Imbault.

On va ainsi prendre la route de la ville que Charles Le Téméraire a voulu conquérir mais qui aura provoqué sa mort dans ses faubourgs… Nous y entrons en croisant Emmanuel Héré en statue, lui le bâtisseur de la place Stanislas, chef d’œuvre extraordinaire qui à lui seul aurait pu assurer le renom de Nancy à travers le monde…

Aujourd’hui, le français connaît plus Louis XV que Stanislas Leszczynski, mais le Lorrain n’a que faire d’un roi qui couchait à droite ou à gauche et que l’on avait fini par surnommer le « Bien aimé ». Grâce à son épouse, Marie, ce roi entre dans notre histoire car le beau-père du roi se verra donner la Lorraine après avoir perdu la Pologne… Il est, ce brave Stanislas, le dernier duc de Lorraine car à sa mort le duché intègre le royaume de France…

Mais Nancy n’a pas été créée au dix-huitième siècle, les ducs de Lorraine l’ont construite au fur et à mesure et c’est avec Stanislas que la ville neuve de Charles III et la cité médiévale des ducs fondateurs seront reliés par les trois places, par un ensemble extraordinaire, que l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial. Trois places qui enchantent les visiteurs, lorrains ou pas, la place Stanislas, la place Carrière et la place de l’Alliance…

Mais notre ouvrage ne va pas se limiter aux lieux historiques de Nancy. Les photos illustreront la modernité d’une ville qui a su s’enrichir après 1870 des acteurs culturels, industriels et politiques qui avaient fui devant les Prussiens occupant de la Moselle. Car elle est là la richesse de Nancy, l’Art Nouveau et l’architecture du début du vingtième siècle qui a permis d’élargir la ville, la rendre lumineuse et agréable à vivre… et Denis Mousty témoigne artistiquement de cette vitalité, de cette lumière, de cette joie de vivre encore et toujours !

Un magnifique ouvrage qui vous donnera envie de sauter dans le train et de prendre la direction de Nancy pour un weekend, pour une semaine et même plus si affinité !!!