Les grandes affaires de la Ve République
de Auteur inconnu

critiqué par Botchman, le 1 novembre 2012

Le vers est dans le fruit !
L’Express a fait bosser son service des archives et nous propose de revenir sur une trentaine d’affaires de la Ve république. Chaque président a droit à ses petites casseroles, plus ou moins importantes, et il semble important de prendre du recul pour ne pas développer un réflexe de vomissements dès que l’on est appelé à voter.

J’ai plutôt aimé. L’ouvrage m’a en effet permis de revenir sur des affaires dont on entend souvent parler mais qui ont eu lieu avant ou juste après ma naissance et que je connaissais par conséquent pas bien. Je pense par exemple à l’attentat de l’Observatoire, l’affaire Ben Barka, le suicide de Robert Boulin ou l’affaire des avions renifleurs. Le retour sur d’autres affaires qui ont nourri l’actualité alors que j’étais en âge de m’y intéresser est également intéressant. Je pense par exemple au Rainbow Warrior ou aux écoutes de l’Elysée pour en citer 2 emblématiques des années Mitterrand. On s'arrête avec les années Chirac et Clearstream est même rapidement évoquée.

Quelques petits bémols, liés certainement à la nature du projet :
- le texte est essentiellement une « compilation d’articles », c'est donc un peu froid et pas toujours digeste
- malgré 500 pages plutôt denses, j’ai parfois manqué d’approfondissements
- inévitablement, l’Express se met un peu trop souvent en valeur

Pour conclure, il y a un petit côté « les grandes affaires de la Ve république » pour les nuls. C’est un apéritif ! Bien fait, vite lu mais il faudra chercher l’information ailleurs pour rentrer dans les détails !