La SS : Un Etat dans l'Etat
de Jean-Jacques Langendorf

critiqué par Antihuman, le 31 octobre 2012
(Paris - 41 ans)

Plutôt inquiétant...
Ainsi que le signale l'auteur et comme on le vérifie au fil des pages si tout cela pourrait très bien n'être qu'une vulgaire répétition, cette prophétie ne donne que la volonté de rester vigilant afin d'empêcher quelque retour du légendaire groupe d'assaut. De toute façon riche d'enseignement sur 39-45, l'ouvrage fait aussi référence à Nietzsche mais pose également le fait avéré que personne ne se posait de question à l'époque, et surtout pas la population qui avait placée les nazis au pouvoir. Et puis la "toute-puissance" d'un Etat ou d'un lobby quelconque (comme d'ailleurs cette honteuse mainmise de la bureaucratie) ne sera jamais bonne pour la nation ni pour quelque but que ce soit, le reste n'est que mensonge. Hors donc de ces guerriers aux épais manteaux de cuir, on ne souhaitera à personne d'être un jour devant un de ces obersturmbannführer venant toquer à la porte... "Le plus froid des monstres froids. Il ment froidement, et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche: "Moi, l'Etat, je suis le peuple."

Résumé

SS, SA : ces deux lettres accolées évoquent l'organisation, l'ordre, la violence, la terreur, la froide détermination, la justice, la mort sans fioritures, mais aussi toute une contre-philosophie. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Du groupe de protection armée des années 1920, de la machine policière des années 1930, du groupe secret, des troupes armées qui se battirent sur tous les fronts et à tout moment pendant la guerre ?? De la naissance à la chute du nazisme, des zazous jusqu'aux gitans, des déportés en partance pour les camps, des travailleurs jusqu'aux fonctionnaires et profiteurs, et enfin du marché noir jusqu'au commerce, la SS a été présente dans tous les domaines. Gardienne du temple et garante de l'Ordre, elle était l'expression même du régime, la forme dans laquelle s'incarnèrent ses ambitions et sa vérité. Ce livre offre une présentation brève et objective de cette organisation complexe, de son fonctionnement et de son évolution.