Le Petit Nicolas: Panique au musée
de Emmanuelle Lepetit

critiqué par JulesRomans, le 29 octobre 2012
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Panique tellurique en milieu édénique
Emmanuelle Lepetit a mis en texte un épisode écrit par Thomas Barichella et Mathias Fournier du dessin animé "Le Petit Nicolas" créé pour une chaîne de télévision par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patelière et Cédric Pilot. Avec ce petit livre on est donc à la troisième génération depuis les fameuses aventures créées par René Goscinny et illustrées par Sempé parues dans les années soixante. L’idée de pointer, que c’est par une plus grosse bêtise que des enfants essaient de rattraper une maladresse ou une action involontaire, est très pertinente. Toutefois est-il bien indispensable de proposer à des jeunes lecteurs du début du XXIe siècle la vision du musée et de l’art que pouvait en effet avoir les élèves du primaire des Trente glorieuses (1945-1974). Aussi nous invitons à lire notre citation du dialogue de la page six :
- "Les enfants, ce matin, nous allons faire une petite sortie, annonce la maîtresse.
- OUAIS ! hurlent de joie Nicolas et ses copains.
- Au musée ! ajoute-t-elle.
- OH, NON ! se renfrognent les garçons.
Au musée, les copains de Nicolas traînent des pieds. Un tableau attire leur attention. Dessus, on voit des oranges bleues …
- Il est nul ce tableau ! tranche Rufus.
- Les oranges bleues, ça n’existe même pas ! confirme Eudes. Quelle andouille, le peintre qui a fait ce truc-là ! On devrait prévenir les gens du musée".
La question est de se demander si cette série est une propédeutique pour découvrir "Le Petit Nicolas" la série classique de la littérature de jeunesse de Sempé et Goscinny ou si les enfants d’une dizaine d’années auront l’impression, qu’à travers ces petits récits de Thomas Barichella et Mathias Fournier, ils connaissent déjà ce genre d’histoire.