La voix humaine
de Jean Cocteau

critiqué par Isad, le 28 octobre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Voyeurisme ennuyeux
Ce petit texte raconte un appel téléphonique de 2 amants qui avaient promis de se quitter sans heurts. L’homme appelle comme il l’avait promis mais avec un jour de retard. La femme dont on entend le seul monologue donne tour à tour le change, dit la vérité sur la perte difficile d’un amour qui était tout pour elle et qui l’a éloigné de ses amis. Elle comprend qu’il lui ment en appelant chez lui quand la communication a été coupée et souhaite qu’il le lui avoue, ... ce qu’il ne fait pas. Bref, elle agit d’une façon à lui donner du remord, parlant de sa tentative de suicide avortée de la veille, tout en s’en défendant. Elle est sincère dans son désespoir tout en reconnaissant qu’elle va trop loin dans ses regrets de ne pouvoir le garder auprès d’elle.

Les allo et les chéri abondent de même que les points de suspension qui évoquent le temps où l’autre parle. La conversation est datée dans le sens où certaines expressions ne sont plus utilisées actuellement et où il n’y a plus de demoiselle des télécommunication qui met en ligne les correspondants ni d’interférence à plusieurs abonnés.

On lit le tout en une demi-heure, ce qui fait que le prix de 7€50 pour 60 pages en gros caractères est outrageusement élevé.

C’est une pièce, donc il est probablement préférable de la voir jouer ou au moins de l’entendre. Mais je ne déplacerait pas pour voir une actrice exposer cette souffrance.

IF-1012-3970