La console mystérieuse
de Pierre Gemme

critiqué par CHALOT, le 28 octobre 2012
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
Un voyage extraordinaire
« La console mystérieuse »
roman de Pierre Gemme
éditions du bout de la rue
111 pages
2009
10 €


Thibault reçoit à Noël une console de jeux...C'est la joie pour lui et aussi des interrogations.
Qui à travers ce jeu l'appelle au secours?
Cette console le sollicite fortement...Qui pourrait résister à cet appel?
Surtout pas un petit garçon qui se sent coupable parce que son père licencié a « volé » ce jeu à son patron pour l'offrir à son fils pour qu'il ait un Noël.
Entraîné par son guide électronique, Thibault décide de quitter le domicile parental pour aller jusqu'en Chine.
Ce livre émaillé de descriptions et conçu comme un vrai roman policier est un compagnon attachant qu'on ne peut pas quitter.
Le chef d'entreprise à qui appartient ce jeu décide d'envoyer un tueur pour trouver le jeune garçon et s'en débarrasser afin qu'aucune lumière soit faite sur les affaires louches qu'il entreprend.
La route est longue dans ce transsibérien mais palpitante et pleine de surprises et de dangers.
Le tueur arrivera t-il à ses fins?
Il ne s'agit pas pour l'auteur de se contenter de livrer une histoire extraordinaire et entraînante, il présente une écriture soignée, explique au jeune lecteur certains détails à l'aide de notes choisies et peu nombreuses en bas de page.
Certaines étapes méritent un arrêt sur image :
« Moscou défilait derrière les fenêtres du taxi formant des tableaux éphémères aussitôt gommés par la brume givrante. La voiture filait sur la chaussée couverte de glaces. Les trottoirs, tels des miroirs, reflétaient les bulbes dorés du Kremlin »
Cette histoire, non contente d'être prenante avec ses nombreuses péripéties, sensibilise les jeunes lecteurs à l'exploitation des enfants dans des pays pourtant signataires de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Avec ou sans billet, prenez vous aussi le train-du moins en pensées- pour accompagner ce garçon à sa quête, le suspense vous prendra mais bon, c'est un livre pour enfants....

Jean-François Chalot