Voici un livre traitant d'un thème bien aimé en littérature : le thème du sosie ou la volonté de se faire passer pour un autre.
Imaginez John, un Anglais érudit et parlant parfaitement le français (oui sinon l'histoire est impossible) rencontrant un comte, Jean Du Gué. Le premier a une vie triste et esseulée et l'autre se démène entre tous ses problèmes sociaux, familiaux et professionnels.
Jean fait boire John et disparaît.
Ainsi John va devenir Jean. C'est là que l'histoire commence et devient intéressante, bien sûr truffée de situations cocasses comme quand John arrive au château (puisqu'il découvre qu'il est châtelain) et cherche sa chambre et découvre par là même qui est sa femme, drôle encore quand il distribue des cadeaux aux membres de sa famille mais se trompe et crée un malaise. Et les situations se multiplient de page en page.
Les 3/4 du livre sont divertissants, le lecteur découvre en même temps que John la vie de Jean mais ensuite, l'histoire devient longuette jusqu'au coup de théâtre final.
Bien sûr, il faut croire dans cette histoire ce qui est totalement incroyable, à savoir l'existence d'un sosie parfait (qui n'est pas un jumeau) qui non seulement ressemble parfaitement à l'autre personne mais qui en plus ait la même voix. Evidemment, l'histoire est invraisemblable mais c'est véritablement la curiosité qui m'a portée et conduite à lire tout le livre.
Odile93 - Epinay sur Seine - 70 ans - 31 décembre 2017 |