La Danse des esprits
de John Case

critiqué par Ayor, le 25 octobre 2012
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Moins enlevé que les précédents
Autant l'écrire d'emblée, ce roman n'atteint pas l'intensité des précédents tels que "Syndrome", Le huitième jour", ou encore "Genesis" le plus célèbre du couple Hougan.

Moins dynamique, moins percutant, et moins violent aussi, celui-ci n'en reste pas moins intéressant même s'il manque cet élan et cette impression d'être en permanence sur la brèche qui étaient si appréciables dans les œuvres citées ci-dessus.

L'histoire se déroule en deux parties. La première relate les préparatifs du terrible attentat que veut perpétrer un certain Jack Wilson, un scientifique d'origine indienne qui se considère trahi par son propre pays, les Etats-Unis, colonisé par l'esprit malfaisant des blancs venus d'Europe.
Les différentes étapes sont bien mises en place, même si l'on a tendance à se perdre un peu dans le fonctionnement des divers organismes de défense du territoire américain et des groupuscules terroristes du Moyen-Orient.
La seconde concerne la course poursuite entre Jack Wilson, empreint de vengeance, et Mike Burke, employé dans la société de courtage de son beau-père, et qui de par les agissement de Wilson voit sa société fermée par le FBI, et se retrouve donc contraint d'agir pour sauver celle-ci.

Du rythme, certes il y en a, mais la magie n'opère plus aussi bien qu'avant...