Le rêve le plus long de l'histoire, Tome 2 : Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi ; Lyautey l'africain ou le rêve immolé ; Lawrence d'Arabie ou le rêve
de Jacques Benoist-Méchin

critiqué par Chene, le 21 octobre 2012
(Tours - 54 ans)

Une exceptionnelle épopée à travers l’histoire
Il s’agit du deuxième et dernier tome du rêve le plus long de l’histoire raconté magistralement par Jacques Benoist-Méchin et que les éditions Omnibus ont eu la judicieuse idée de rééditer. Ce deuxième tome rassemble les biographies de Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi, Lyautey l’Africain ou le rêve immolé et Lawrence d’Arabie ou le rêve fracassé (le premier tome rassemblait les biographies de Alexandre le Grand, Cléopâtre, l’empereur Julien et Frédéric de Hohenstaufen).
Tous ces personnages historiques ont poursuivi le même rêve : celui d’unir l’orient et l’occident. A travers ces personnages c’est l’histoire qui rêve elle-même...
Et même pour ceux qui ont la science historique en horreur, je recommande ces biographies de Jacques Benoist-Mechin. Tout d’abord pour connaître les destins exceptionnels de ces illustres individus qui changèrent plusieurs fois la face du monde, mais aussi pour se laisser emporter par la plume majestueuse d’un écrivain talentueux doublé d’un historien captivant qui redonne à l’histoire ses dimensions magiques et romantiques.