La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait
de Margot D Marguerite

critiqué par Anonyme3, le 9 novembre 2012
( - - ans)

Un shaker où l'on mélange les films, la trilogie des Parrains, Réservoir Dogs, les Affranchis et ... donnent un cocktail explosif, La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait.
Biographie:

Voir l'onglet Biographie.

Quatrième de couverture:

Gangsters tourmentés, policiers calculateurs, tueurs sans foi et religieux sans loi n'estimaient pas devoir craindre une vieille dame. Après ce qu'ils lui avaient fait subir, ils avaient tort. Car sa vie était plus longue et plus riche que la leur, ses amitiés plus solides, son esprit plus subtil, sa souffrance et sa soif de vengeance plus terribles.

Mon avis:

+: Roman policier extrêmement bien écrit et qui se lit vite malgré ces grandes et longues pages. Histoire de mafia à la française, où tout le monde est corrompu (De la simple frappe de banlieue, jusqu'au politique en passant par les flics, les journalistes,...), superbement bien structuré, avec des mots crus, une violence extrême, le tout saupoudré d'amour et d'humanité.

-: Roman policier qui peut en dérouter plus d'un de par sa structure à la française (Écriture, chapitre...) et surtout pour sa violence morale, physique et psychologique. Livre à ne pas mettre entre toutes les mains (16 ans minimum).

Conclusion:

Roman policier, à la croisée des mondes entre la trilogie des Parrains de Francis Ford coppola, Réservoir Dogs de Quentin Tarantino, Les Affranchis de Martin Scorsese ou encore... Pour comprendre, mieux vaut lire ce splendide et extrême roman policier "La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait" de de Margot D Marguerite, un écrivain scénariste qui réussit un coup de maître, nous divertir et nous émouvoir, tout en nous faisant réfléchir au monde violent et sans scrupule qui nous entoure.

Un roman policier*, sombre, violent, sans compromis et surtout extrêmement bien écrit et structuré (Ce qui est rare, pour un roman policier à la française.).

A Lire sans modération, mais pas avant 16ans.

Coup de coeur policier ♥♥♥♥♥

*Très bon policier français écrit par Margot D Marguerite, Cocorico.