Jeannot et Colin
de Voltaire

critiqué par Pucksimberg, le 19 octobre 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Pourquoi aller à l'école ?
Jeannot et Colin sont deux amis. L'un est fils de marchand de mulets, l'autre fils d'un brave laboureur. La réussite financière de la famille de Jeannot le rend méprisant. Ces derniers partent pour Paris, ville symbolisant la réussite sociale. Retiré de l'école, ses parents s'interrogent sur les disciplines que l'on pourra lui enseigner afin qu'il réussisse. Un auteur est consulté à cet effet. Le latin, la géométrie, l'histoire, l'astronomie et la géométrie seront évoqués. L'ironie voltairienne omniprésente permet de déceler la critique qu'il fait.

Ce court conte philosophique de Voltaire interroge sur l'éducation et sa finalité. Ne doit-on apprendre que ce qui est utile au quotidien ? A cette réflexion sur l'éducation, s'ajoutent des remarques sur le bonheur et sur l'amitié.

Comme un conte philosophique, ce texte reste plaisant, facile d'accès et intéressant. Le lecteur apprend et raisonne tout en prenant plaisir durant la lecture. Il n'est sans doute pas aussi profond que "Candide" et "Zadig" mais mérite tout de même d'être lu.