L'Âne d'or
de Apulée

critiqué par JulesRomans, le 9 octobre 2012
(Nantes - 65 ans)

Lucius par ânerie devenu âne
Apulée écrivain latin (mort en 180 à Carthage), devenu un instrument de la revendication culturelle berbère dans l’Algérie de notre époque, proposait là un ouvrage humoristique pour se moquer de ceux qui l’avaient accusé de pratiquer la magie. L’action se déroule en Thessalie dans le du nord de la Grèce antique, royaume des Centaures et des Lapithes, mais aussi point de départ de l'expédition des Argonautes. Les épisodes de "L'âne d'or" sont souvent prétextes à une initiation à la mythologie gréco-latine. Cet ouvrage met en scène, racontée par une vieille esclave, l’histoire de Psyché et du dieu Éros. Le héros de "L’âne d’or" est Lucius, prêtre de la déesse Isis. Son désir d’utiliser un onguent afin de se transformer ponctuellement en oiseau de nuit, l’amène à acquérir un physique d’âne : « ce n’est ni de duvet ni de plumes que se couvrit mon corps, mais de poils, qui devinrent des crins ! Ma peau se durcit jusqu’à devenir du cuir ; les doigts de mes mains et ceux de mes pieds se rassemblèrent pour former des sabots et, comble d’horreur, une longue queue sortit du bas de mon échine ! ». En changeant de maître, l’âne qu’est devenu Lucius vit différentes situations, dont il se sort plutôt heureusement du fait qu’il a gardé la compréhension du langage humain. Des illustrations de Michel Janvier en noir et blanc, qui renvoient à l’imagerie de la bibliothèque verte, soutiennent une traduction de Marie Lauragais d’où toute allusion érotique (y compris dans le récit de Psyché) est gommée. Il semblerait d’ailleurs que la version qu’en donne la BD de Milo Manara ait renforcé la dimension paillarde déjà présente dans le texte original au détriment des autres mieux conservées ici. Toutefois le texte en version jeunesse, bien aseptisé dans son ensemble, garde-t-il l'esprit de l'original ?
Il est à noter que pour une histoire d’humain transformé en âne, on dispose d’un titre disponible chez un éditeur en "L’auberge des ânes" qui est une adaptation d’un conte chinois de l’époque des Tang. Ce livre est présenté sur ce site internet.