Atlas des châteaux forts
de Brigitte Coppin

critiqué par Nance, le 6 octobre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Beau-livre soigné, avec l'essentiel sur le sujet
« Du Xe au XVe siècle, des milliers de forteresses sont sorties de terre en Occident [...] Pendant ces cinq siècles, que de changements ! L’architecture, les façons de vivre et le goût du confort, les techniques de guerre ont beaucoup évolué. »

Les châteaux forts s’ouvrent à nous ! Un beau-livre richement présenté, avec beaucoup de photos, d’illustrations, de sculptures, de peintures. Ça nous fait rêver et les textes nous renvoient aussi dans le passé ! C’est rempli d’anecdotes et d’informations intéressantes. On raconte l’origine des châteaux forts, leurs fonctions, leur construction, les différents styles, la vie de l’époque au château et les villages aux alentours, des faits historiques, des restaurations et projets d’aujourd’hui. À la fin de l’ouvrage, il y a une mini chronologie (que j’ai trouvé parfois aléatoire dans sa sélection d’événements) et un petit lexique pouvant aider.

Un beau-livre que je recommande à ceux qui sont intéressés à en apprendre plus sur le sujet. C’est bien fait, ça a beaucoup d’informations, j’ai beaucoup aimé.