Toc toc toc
de Anne Herbauts

critiqué par Shelton, le 6 octobre 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est beau, tout simplement !
Cet ouvrage est signé Anne Herbauts. C’est une artiste – je ne peux pas me résigner à la traiter d’auteur jeunesse car ce qu’elle produit dépasse largement le cadre d’une littérature destinée à la seule jeunesse – qui se donne des défis – consciemment ou inconsciemment – à chaque création. Chez elle pas de série ou de héros récurent, mais un travail sur les couleurs, la texture, les mots, la calligraphie, les formes… Du coup chaque livre est une œuvre d’art à part entière, une performance même dans certains cas. Chaque lecteur peut y trouver ce qu’il cherche, à condition de chercher bien entendu…

Dans « Toc toc toc », comme le nom l’indique, nous allons pénétrer dans une maison. Le plus jeune lecteur le comprendra assez vite, même si toc toc toc ne signifie rien pour lui que quelques traits bleus sur la couverture car le livre à une forme de maison et dès l’ouverture nous sommes face à une porte avec une serrure. Comme nous n’avons pas les clefs, nous sommes bien obligés de frapper. « Toc toc toc »…

Nous allons donc visiter ensemble cette maison, mais quand nous nous retrouverons dehors, car cette excursion aura bien une fin après quelques pages cartonnées, nous réaliserons que nous n’avons rencontré personne. Une maison abandonnée ? Une maison théorique ? Abstraction directement sortie de l’imagination d’Anne Herbauts ? Non, cette maison est bien habitée car nous allons rencontrer, en dehors d’une multitude d’objets qui permettent de concevoir qu’il y a bien quelqu’un par-là, une coccinelle, une mouche, un chat, une araignée et même, une fois revenu dans le jardin, un papillon… Oui, la vie est bien présente car tous ces animaux ne viendraient pas là s’il n’y avait personne pour les accueillir et leur sourire. Je dis bien sourire car c’est le sentiment que nous renvoient ces animaux dérangés dans la maison : un clin d’œil, une mimique joyeuse, une joie de vivre !

C’est cette joie de vivre que transmet depuis longtemps Anne Herbauts dans son travail et que je prends plaisir à regarder, écouter, lire… Anne Herbauts est une auteure entière et de qualité qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles mais pour des lecteurs à part entière. Par la même occasion, chaque adulte peut plonger dans ces albums et y trouver une matière esthétique forte qui l’encouragera à vivre, oui, n’hésitons pas à le dire. De plus quelle joie pour l’enfant de voir que le même livre deviendra celui de ses parents et le sien. « Toc toc toc » pourrait ainsi devenir le premier ouvrage de la bibliothèque partagée entre les parents et les enfants… ce dont beaucoup de parents rêvent !

Je vous invite donc à entrer chez Anne Herbauts avec « Toc toc toc » car il faut toujours demander l’autorisation avant d’entrer chez quelqu’un...