Retour en Irlande
de Maeve Binchy

critiqué par Nathafi, le 6 octobre 2012
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Lecture-détente
Je trouve dommage que Maeve Binchy souffre d'être un écrivain "populaire"...
Certes, elle nous parle toujours de l'Irlande, ses romans semblent répétitifs, je tenais toutefois à attirer votre attention sur celui-ci.

Un promoteur américain, d'origine irlandaise, à la réussite exemplaire, projette de racheter une ancienne bâtisse dans un petit village irlandais afin d'en faire un hôtel de luxe. Son arrivée intrigue et divise les habitants entre eux. L'aubaine de trouver du travail pour certains, la malchance de pâtir de cette initiative pour d'autres. Les travaux commencent et bientôt les événements se succèdent, une ombre plane sur le chantier...

Au-delà de l'intrigue, je voulais insister sur la faculté de l'auteur à nous planter le décor, également souligner sa capacité à nous décrire ses personnages de manière précise, tant et si bien que nous pourrions les imaginer aisément évoluer, tant physiquement qu'intérieurement, leur psychologie étant passée au crible.

C'est un bon moment de lecture, de cette lecture-détente dont on a besoin parfois entre deux ouvrages un peu plus pointus.