Il a fait l'idiot à la chapelle !
de Daniel Auteuil

critiqué par Jules, le 4 décembre 2002
(Bruxelles - 80 ans)


La note:  étoiles
Quelques souvenirs d'enfance
Bien que je ne le connaisse pas, j’ai toujours eu une certaine sympathie pour Daniel Auteuil. Aussi, quand j’ai vu son livre en librairie, je n'ai pas hésité bien longtemps à l’acheter, et cela d'autant plus qu’il est illustré par Sempé.
Il nous raconte quelques souvenirs marquants de son enfance. Ses parents étaient chanteurs d'opérettes et allaient donc de ville en ville donner leurs représentations. Il nous décrit très bien ce que représentait pour lui, petit garçon, un théâtre, une scène, une salle pleine de spectateurs.
Son grand-père habitait la campagne du côté d’Avignon. Considéré comme trop petit, c'est en cachette qu’il assistera à l'enterrement de celui-ci et la description qu’il nous donne de l'événement ne manque pas de piment.
Il va connaître son premier amour à l'occasion de sa communion, mais voici ce qu’il trouve des préparatifs à celle-ci : « … nous écoutons l'abbé refaire le chemin de croix ! Beaucoup d’hostilité et de violence pour les tendrons que nous étions. Nous le plaignions, certes, ce Jésus qui payait pour les péchés des autres, mais l'abbé insistait vraiment sur notre responsabilité, nous imposant de partager cette culpabilité qui le rongeait. »
Un petit livre agréable et bien vite lu. Bien écrit aussi, mais nous ne sommes quand même pas dans Pagnol !.
Il a fait l'idiot hier et nos fait rire aujourd'hui ! 8 étoiles

Daniel Auteuil, en quelques chapitres savoureux raconte certains épisodes de son enfance d'une façon charmante. Le style est limpide et l'on se prend au jeu : vous ne lâcherez pas ce livre avant de l'avoir terminé !

NéoNico - Montpellier - 38 ans - 28 janvier 2003