L'Edda, récits de mythologie nordique
de Snorri Sturluson

critiqué par Martin1, le 24 septembre 2012
(Chavagnes-en-Paillers (Vendée) - - ans)

La Snorra Edda...
La Jeune Edda, écrite par Snorri Sturluson au début du XIIIème siècle, fut ainsi nommée pour la différencier de l'Edda Poétique, plus ancienne, autre grande recueil de mythes scandinaves.

Quelle joie pour les historiens de retrouver en totalité ce manuscrit complet et organisé présentant l'ensemble des croyances scandinaves ! L'auteur, Snorri Sturluson, est un évhémériste catholique qui nous livre la légende d'Odin de façon plus accessible que les auteurs de poésies scaldiques.

L'Edda est composée de quatre parties :
- Le PROLOGUE est l'interprétation de Snorri concernant l'origine des mythes. Il décrit la naissance de générations en générations, d'Adam à Memnon (héros de la guerre de Troie), de Memnon à Voden (que nous appellerons "Odin") et de Voden à Gylfi.

- La GYLFAGINNING est en fait le dialogue entre Gylfi, roi de Suède, et trois personnages mystérieux d'un château inconnu, que l'on nomme le Très-Haut, l'Egal du Très-Haut et le Tiers. Ceux-ci instruisent Gylfi de la création du monde, de l'existence des Géants, d'Asgard, de Mitgard, et du Crépuscule des Dieux. Elle s'achève par le retour de Gylfi chez les siens, après avoir constaté la disparition du château sur la plaine où il était.

- Le SKALDSKAPARMAL sont les réponses de Bragi, le dieu de la poésie, aux questions d'AEgir, le Géant de la Mer. De question en question, le lecteur découvre les nombreuses péripéties des dieux d'Asgard, notamment les conflits de Thor avec les Géants.

- Le HATTATAL est un poème de louange non disponible dans la présente édition, en l'honneur du roi Hákon et du jarl Skuli. C'est davantage un manuel de métrique scaldique qu'un récit.

L'Edda est un récit plaisant à lire pour les intéressés de la mythologie nordique. Mais ce qui m'a émerveillé, c'est cette atmosphère inquiétante qui tourne autour de ces mythes fabuleux. La création du Monde est un peu alambiquée, elle se rapproche assez des autres mythes antiques, mais, au contraire, le récit de la vie à Asgard est plus réaliste et plus intrigant. Les personnalités propres à chaque dieu nous intéressent, les fourberies de Loki nous choquent mais il entretient une sorte de relation fraternité-haine avec ses camarades d'Asgard tout à fait originale. Qui est vraiment Loki ? Se joue-t-il des dieux par trahison ou par pure méchanceté ? Le dieu rusé finira cependant par choisir son camp...
Et puis, bien sûr, cet avenir sinistre, cette fatalité qui fait toute la splendeur de la mythologie nordique : le Crépuscule des Dieux (Ragnarök en vieux norrois). Car un jour viendra où résonnera le chant du coq Fjalar, à travers les neuf mondes, Yggdrasil, l'arbre-monde, tremblera, Surt, le Géant du Feu répandra l'incendie partout sur son long chemin funèbre, les Jötnar se battront sur la plaine de Vigrid contre les Dieux. Le Soleil et la Lune seront dévorés par des loups, Fenrir et Loki se débarrasseront de leurs chaînes, les fils tueront leurs pères, leurs frères, les Dieux seront déchus et le monde sombrera dans le chaos.
En attente du chant terrible de Fjalar... lisons.