Le livre qui avait un trou
de Jean-Olivier Héron, Domitille Héron

critiqué par Marvic, le 23 septembre 2012
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Dans l'univers magique d'un livre
« Il était une fois un livre qui avait attrapé un trou, autrement dit deux trous quand il était ouvert... »
Un livre qui commence par une banale histoire d'un anniversaire dans la famille souris. Mais le grand frère Jules veut aller voir ce qui se passe dans ce trou du haut de la page.
Et dans ce trou, il y a … un monde en trois dimensions! Un monde où les souris ont une vraie fourrure!
L'univers des souris va alors se diviser en deux camps: « ceux qui ont peur de l'inconnu et ceux qui ne croient pas aux dangers qui rôdent à l'extérieur des livres. »
Mais les courageux explorateurs rapportent tellement de belles choses, que presque toute la famille se prépare au grand voyage. Sauf Papi et Mamie, qui restent à peindre une jolie aquarelle, un château qui servira de refuge à la famille en cas d'urgence.
« Ce qu'il y a de bien dans les livres, c'est qu'il suffit d'écrire: « le lendemain, ils firent leurs bagages », pour qu'on soit le lendemain et que les bagages soient faits! »

Mais dans le « vrai monde », il y a aussi des « vrais chats ».
D'autres aventures leur arriveront... heureusement qu'il existe des crayons... et des gommes!!

Un livre original qui alterne les pages classiques d'un album pour enfants mais aussi l'originalité des pages « écrites » par les souris qui « prennent en main » leurs crayons et leur histoire. Le tout présenté sur un papier de grande qualité, des illustrations douces et travaillées; seule la première de couverture laisse un peu à désirer.