Sans laisser de traces
de Val McDermid

critiqué par Marvic, le 23 septembre 2012
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Affaires non classées
Juin 2007: l'inspecteur Karen Pirie reçoit une jeune femme venue lui demander de retrouver son père. C'est la dernière chance de sauver son petit garçon atteint d'une leucémie.
Karen, assistée du beau sergent Phil Parhatka va partir sur les traces de Mick Prentice, mineur gréviste pendant la grave crise de 1984 en Grande-Bretagne. Disparu en même temps que des « jaunes », des mineurs qui abandonnaient le combat et allaient travailler dans d'autres mines, sa femme et sa fille, couvertes de honte, n'avaient à l'époque, rien fait pour le retrouver.
Mais Karen est aussi chargée d'une autre mission. Retrouver le petit-fils d'un richissime homme d'affaires dont la fille avait été tuée pendant une remise de rançon... en 1984. Une jeune et ambitieuse journaliste, Bel Richmond venant de trouver par hasard dans une villa abandonnée de Toscane, une affiche identique à celle des demandes de remise de rançon.
« Les affaires non classées.. elles vous brisaient le cœur. Comme les amants, elles vous alléchaient en vous promettant que les choses seraient différentes cette fois-ci. Tout était nouveau et excitant au départ, on essayait d'ignorer ces petits doutes qui disparaitraient, c'était certain, au fur et à mesure que les choses s'éclairciraient. Et puis tout à coup, c'était l'impasse. Les roues s'embourbaient. Et avant qu'on ait le temps de dire ouf, c'était fini. Retour à la case départ. »

L 'alternance des deux enquêtes sur des disparitions datant de plus de 20 ans , des flash-back habilement placés, des doutes, des rebondissements, une bonne construction font de ce roman une agréable lecture.
On peut reprocher une certaine lenteur dans le déroulement, des nombreuses erreurs de traductions mais j'ai apprécié de découvrir les conditions de vie des mineurs sous le « règne » de Madame Thatcher même si les explications sur les faits marquants de 1984 sont un peu abondantes.