Khomeini's Ghost
de Con Coughlin

critiqué par Oburoni, le 23 septembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
L'ombre de Khomeini
Con Coughlin est un journaliste qui, pendant plus de 30 ans a couvert le Moyen-Orient pour 'The Daily Telegraph'.

Avec 'Khomeini's Ghost' il fait plus que de nous livrer une biographie de l'Ayatollah. Il remet sa révolution islamiste en perspective et montre que, au-delà de l'Iran elle fut un tournant décisif dont les répercussions se font sentir encore aujourd'hui.

Partant de la dynastie Qajar et jusqu'à la chute des Pahlavi, il offre un portrait troublant de ce qui fut le terreau de son ascension. Au-delà de sa dictature, il dépeint un pays violent, simple pion sur l'échiquier géopolitique international mais qui fit pourtant aussi son propre jeu au point que, les différents régimes qui lui succédèrent, tout aussi opportunistes, ont maintenant les mains pleines de sang à force de tremper dans les affaires du Liban à Israël.

Le livre contient certes des passages controversés -par exemple sa volonté d'établir des liens entre le régime iranien et les cellules d'Al-Qaida en Irak. Au-delà de ses fautes, toutefois, il constitue un réquisitoire accablant contre un régime qui sombre de plus en plus dans les ténèbres.

Si, comme c'est son voeu le plus cher, l'Iran acquiert un jour son propre arsenal nucléaire, on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas à quoi s'attendre.

Une lecture terrifiante.