Bilbo le Hobbit (BD)
de Pierre de Laubier (Traduction), John Ronald Reuel Tolkien (Scénario), Charles Dixon (Dessin), David Wenzel (Dessin)

critiqué par Pendragon, le 1 décembre 2002
(Liernu - 54 ans)


La note:  étoiles
Où tout commença...
Tout le monde connaît « Le seigneur des Anneaux ». Avec le tapage médiatique qui a précédé, et suivi, le film sorti il y a tout juste un an, c’eut été bien le diable de passer à côté ! Et c'est tant mieux, parce que cette fameuse trilogie reste et restera la meilleure en son genre, la première pierre angulaire qui servira de base à tout un monde fantastique qui, depuis, n’a cessé de germer en idées nouvelles, toutes issues du monde merveilleux créé par Tolkien.
Dans cette bande dessinée, le scénario de Tolkien est scrupuleusement respecté et c’est avec un grand art que Wenzel et Dixon ont mis en images cette fantastique aventure.
Bilbo est un brave hobbit, il vit dans son petit trou douillet, regarde les flammes crépiter dans son âtre, fume sa pipe et se remplit la panse de quantité de mets succulents. C'est un hobbit, un vrai ! Aussi quand Gandalf lui propose de partir à l’aventure, il n'est pas trop enthousiaste, mais, qui peut résister à Gandalf, ce puissant magicien qui a une vision si claire des choses, passées, présentes et à venir.
Et le voilà enrôlé presque de force avec une bande de treize nains qui ont dans l'idée de reconquérir leur trésor, volé par le dragon Smaug, il y a de cela de nombreuses années.
Bilbo va rencontrer des trolls, des elfes, des géants de pierre, des gobelins, le célèbre Gollum (à qui il dérobera l’Anneau Magique, sujet de la trilogie) et ses devinettes, des loups, des araignées géantes, encore des elfes et encore des gobelins avant d'affronter Smaug et sa langue de feu. Il s'en sortira toujours, avec humour, malice et espièglerie. C’est un hobbit, un vrai !
Les dessins sont beaux, la mise en scène et la mise en page idéales, le choix des textes est parfait, la proportion images/textes est impeccable ! Bref, je n’ai que d'éloges pour cette longue bd de 135 pages ! A lire pour entrer dans le monde de Tolkien, à lire !