Jugurtha, Intégrale Tome 3
de Jean-Luc Vernal (Scénario), Franz (Dessin)

critiqué par Vince92, le 17 décembre 2012
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Jugurtha en Afrique , déclin de la série.
Après leurs pérégrinations en Asie, Jugurtha et Vania reviennent en Afrique, mais la vraie: l'Afrique noire, celle des grigris et des envoutements, du mystère et de la magie.

Désormais totalement coupé de tout substrat historique, la série penche résolument vers le fantastique: Jugurtha prend part à des intrigues de palais, se trouve mêlé à des luttes entre clans et entre tribus, toujours avec le souci de se rapprocher de Vania dont il perçoit finalement qu'elle lui est indispensable. Les idées développées dans les quatre albums qui forment cette troisième intégrale sont intéressantes. On dirait parfois que l'on se situe dans l'univers d'Howard, notamment dans les deux premiers albums: Le Grand Zèbre sorcier et Makounda.

Le Feu des souvenirs, le troisième est un album de transition, assez confus, et avec une impression de bâclé dans le scénario tandis que le dernier, les Gladiateurs de Marsia présente, là encore une idée originale ainsi que des trouvailles scénaristiques intéressantes, mais là encore la réalisation manque d'application. En règle générale, on a l'impression de se retrouver devant un certain gâchis... plus d'attention dans la réalisation des différents albums aurait sûrement conduit à une qualité supérieure de la série tant pour le scénario que pour le dessin: A ce propos, si certaines vignettes sont superbes (notamment les groupes de cavaliers), certains des dessins de Franz sont tout juste acceptables, notamment les gros plans sur les personnages...

Au final donc, un recueil bien en deçà des deux autres précédents du fait des approximations des dessins et de la trame scénaristique.