Jugurtha, Intégrale Tome 2 :
de Jean-Luc Vernal (Scénario), Franz (Dessin)

critiqué par Vince92, le 29 octobre 2012
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
L'histoire fantasmée
Dans ce recueil de 4 albums (La guerre des 7 collines, les loups de la steppe, la grande muraille, le Prince rouge), Vernal prend le parti de transformer son héros en pur aventurier.
Si les premiers albums de la série suivaient plus ou moins la trame historique du "vrai" Jugurtha, à partir du quatrième, le scénariste prend en effet le parti de détourner l'histoire officielle en imaginant que Jugurtha, ce prince numide, rebelle à Rome, parvient à s'échapper des geôles romaines...

La série des quatre albums présentée dans cette intégrale voit le héros ballotté au gré des circonstances à travers l'Asie, bien loin de sa Numidie natale et d'Utopia, son île-royaume au milieu de l'Atlantique qu'il a fondée, modèle de justice sociale et politique. Du Royaume du Pont, aux steppes d'Asie Centrale, de Chine au Mékong, Jugurtha en compagnie de Vania, son pendant féminin vont devoir échapper aux Sarmates, Hans et autres peuple de l'immense continent.

Bande dessinée d'aventure classique, dans la ligne droite des modèles du genre, le héros sympathique, redresseur de torts, protecteur des faibles et des opprimés s'oppose au personnages négatifs, exploiteurs et cupides (cela est particulièrement vrai dans l'album "le Prince Rouge"). Le scénario présente toutefois certaines originalités et des précisions historiques sympathiques, le dessin quant à lui est bon... Franz remplaçant Hermann à la réalisation des dessins. Cependant, certaines planches, du fait de leur construction, sont difficilement lisible, notamment les grandes compositions sur une pages abandonnant le découpage en cases (c'est le cas des scènes de combat par exemple).

A noter un petit dossier informatif sur la série et les auteurs qui ne m'a pas marqué mais reste toujours intéressant dans le cadre de la réédition de vieilles séries.