Jugurtha, Intégrale Tome 1 : Le lionceau des sables ; Le casque celtibère ; La nuit des scorpions ; L'île de la résurrection
de Jean-Luc Vernal (Scénario), Franz (Dessin), Hermann (Dessin)

critiqué par Vince92, le 17 septembre 2012
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
L'antiquité revisitée par Vernal, Hermann et Franz
Fondé sur les écrits de Salluste, le scénario de Vernal explore l'histoire de Jugurtha, ce rebelle à l'occupation romaine en Numidie. Ami de Rome, le jeune roi bientôt s'oppose à la mainmise de l'occupant qui entrave la liberté politique du royaume africain.

Devant déjouer les complots, trahison et coups du sort, Jugurtha incarne le héros classique de la bande dessinée franco-belge: moralement irréprochable, courageux, juste et intelligent, il rassemble toutes les qualités édifiantes de la jeunesse. Bien entendu, ce manichéisme est un peu vieilli, le lectorat des années 2010 n'est plus celui des années 1960 et découvre ces aventures rééditées par les éditions du Lombard avec amusement... le fond du scénario semble cependant coller assez à la véritable histoire, et l'on découvre une période de la République romaine qui n'est pas très connue.

Le dessin d'Hermann puis de Franz sont là encore un peu démodés. Les constructions de cases sont parfois brouillonnes et le lecteur à du mal à suivre l'action. Ce qui pêche le plus cependant est la quasi absence de décors, on ne compte pas les cases aux fonds monochromes. On est loin de la grande époque d'Alix et ses reconstitutions minutieuses...

Malgré tous ces petits défauts, la série se laisse découvrir. L'édition intégrale livre un bon éclairage sur l'histoire et le développement de la série, notamment la part d'idéologie politique versée par Vernal dans la série (et qui saute aux yeux)