Un ange s'est pendu
de Roland C. Wagner

critiqué par Kalie, le 15 septembre 2012
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
Jeu de go
« Un ange s’est pendu » est l’un des premiers romans de l’écrivain français Roland C. Wagner, malheureusement décédé récemment. Le sujet de ce roman est l’errance d’une bande de copains perdue dans des univers parallèles.

C’est au retour d’une soirée bien arrosée qu’un groupe d’amis est confronté à des événements étranges. L’un d’entre eux voit un ange pendu à un réverbère et ne retrouve pas son immeuble car le paysage a changé. Les autres sont accostés par Isaac, un vieux juif, qui cherche un chien jaune…

Les protagonistes errent à l’intérieur du « Faisceau », sorte d’arc-en-ciel circulaire, somme de tous les univers. L’histoire débute dans notre monde (le vert) puis glisse vers le bleu, l’indigo et le violet, des univers de plus en plus étranges et dangereux. Nos naufragés traversent ainsi un univers peuplé de voleurs de visages qui se déplacent en dragsters dans un monde désertique. Dans un autre univers, ils côtoient les Cybs, des humanoïdes constitués de chair et de métal, technologiquement très avancés. Et dans une autre couleur, ils échappent aux Livides, des êtres cannibales.

Si la théorie du « Faisceau » est passionnante, le résultat est légèrement décevant. Malgré tout son potentiel, « Un ange s’est pendu » reste un simple roman d’aventures, certes distrayant, mais pas assez approfondi. L’auteur se débrouille bien avec ses personnages, intéressants et très ancrés dans les années 80. Dans le premier chapitre du bar, il prend tout son temps pour nous les présenter. En revanche les descriptions des univers ne sont pas assez détaillées. Certaines situations et certains personnages sont assez déconcertants voire ridicules (Vlad le vampire d'opérette...).

Bref, c’est une œuvre mineure de Wagner mais un roman « Anticipation » largement supérieur à la qualité moyenne de la collection.

ATTENTION : ne pas lire ci-dessous si vous envisagez de lire ce livre.

Le « Faisceau » est en réalité un terrain de jeu cosmique dans lequel s’affrontent deux joueurs, Isaac et Vlad. Le jeu est arbitré par un chien jaune qui parle nommé Nathanaël.