Paul, tome 2 : Paul a un travail d'été
de Michel Rabagliati

critiqué par Exarkun1979, le 13 septembre 2012
(Montréal - 45 ans)


La note:  étoiles
Paul a un travail d'été
Le deuxième tome des aventures de Paul est vraiment très bon. Cette fois-ci, il raconte ses aventures lorsqu'il a travaillé dans un camp d'été qui accueille des jeunes provenant de milieu défavorisé. C'est une expérience qui ne peut faire autrement que de changer une vie.

Les dessins de cette BD sont vraiment géniaux. Comme quoi les dessins n'ont pas toujours besoin d'être réalistes et pleins de couleurs pour être beaux. le noir et blanc peut suffire. J'ai trouvé l'histoire vraiment drôle et parfois même touchante. Michel Rabagliati est vraiment une grand de la bande dessinée québécoise.
lecture très plaisante 8 étoiles

Première lecture dans le monde de Michel Rabagliati.

J'ai certes eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais passé le bref épisode lycée, famille, imprimerie, je me suis plongé dans l'histoire de Paul, moniteur de colo avec délice. Sans doute à cause des années passées comme mono également, j'ai été séduit par les aventures de Paul, à la fois timide, gaffeur, cool ou dépassé par les évènements
L'ambiance des camps de vacances, même si cela se passe au Québec, est bien rendue.

La fin, même si Rabagliati tire un peu trop sur la corde sensible, est finalement prévisible.

Au vu de l'excellente impression que m'a laissée cette lecture, je vais de ce pas me plonger dans les autres aventures de Paul.

Hervé28 - Chartres - 55 ans - 13 novembre 2016