Surfer la nuit
de Fiona Capp

critiqué par Rotko, le 28 novembre 2002
(Avrillé - 50 ans)


La note:  étoiles
"Maman ! les grandes vagues !"
Hannah abandonne ses études pour un petit boulot près des baies fréquentée par les surfeurs, au sud de Melbourne. Ce ne sont pas des athlètes photogéniques, soucieux de compétition et de frime, mais des Australiens silencieux pour qui comptent, plus que l'amour d'une femme, l'attirance de la mer, l'attente de la vague qui porte et entraîne à une vitesse démente...
Les baies traversées de courants, et les vagues monstrueuses venues de loin leur servent de terrains de jeux. Dans ce roman où comme des vagues reviennent certains passages, les personnages sont hantés. Même leurs rêves appartiennent à l’océan.

Hannah envie leur aisance, qu'elle voudrait acquérir ; elle sent bien que le surf est aussi une attitude devant la vie. Jake, pourtant si réservé, lui a confié qu'"Il a toujours rêvé de surfer la nuit, de découvrir ce qui n'apparaît pas sous le soleil étincelant. De nuit, il lui faudra surfer à l'oreille, sentir l'océan et le gonflement des vagues.. "Pour lui, surfer est une activité dont il ne cerne pas toutes les motivations : "En se lançant dans le noir, il pourrait se rapprocher de l'endroit où sa mère s'en était allée"[...]" Le passé était un trou noir qui cherchait sans cesse à vous entraîner en lui. C’était comme un courant sous l'eau auquel on cessait de résister en espérant que, lorsqu'il aurait fini de vous entraîner au fond, une vague viendrait qui vous ramènerait à la surface".
Les choix sont faits : l'opposition entre Melbourne et l'existence dans ces endroits déserts, la liberté des désirs et l'intensité des sensations contre la vie organisée et réglementée.

Ce roman est un hymne à l'océan. Il ne faut pas entrer à petits pas dans l'univers de Fiona Capp, mais le goûter à longues gorgées.
Un roman australien 6 étoiles

Les deux personnages principaux qui traversent ce livre sont Hannah, jeune étudiante modèle qui abandonne tout pour aller apprendre à surfer, et Jake le surfeur pour qui rien n'a réellement d'importance. Ils se rencontrent dans un bar et petit à petit un couple va émerger.
Parallèlement on peut suivre Ruben et sa femme Marie. Ruben tient un bar où travaille Hannah afin que Marie puisse reprendre des études à l'université. Rapidement on assiste au spectacle d'un couple qui se désagrège, tandis que celui de Jake et Hannah semble se construire et de solidifier.

Certains pourraient penser qu'il s'agit d'un livre pour adolescent. Mais le surf n'est en fait qu'un prétexte pour évoquer le couple. L'auteur étant australien il a su intégrer un élément de la vie quotidienne de sa culture pour y insérer le sujet de son livre.

Serapie - - 48 ans - 18 mars 2008