Zones sensibles
de Céline Bardet

critiqué par Yotoga, le 11 septembre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
la belle carrière d'une passionée
Pour continuer dans l'optique de "l'hiver des hommes", je voulais me documenter sur la situation en ex-Yougoslavie après la guerre. Entendue sur France Inter un matin, Celine Bardet semblait correspondre à mes attentes. En effet, dans le roman de Duroy, les protagonistes n'osent souvent pas parler de peur d'être interviewer par "la Haye".

Et c'est exactement cet autre côté que révèle ce livre de Bardet. Comment traquer et trouver des criminels de guerre cachés, quelque fois idolâtrés par un camp, seulement à partir de témoignages souvent anonymes ou obtenus difficilement chez une population qui n'a pas encore travaillé, même 10 ans après, tous ces crimes.

Le livre retrace aussi la carrière de Celine Bardet, ainsi que les début de la justice internationale au niveau pénal dans les années 1990, balbutiements donc avec les exemples de la Yougoslavie mais aussi de différents pays africain.

On comprend comment les différents projects sont sponsorisés par l'OTAN, l'UE, comment la collaboration entre les différentes unités se passe. Finalement, on suit comment ces "justiciers" se retrouvent aussi traqué (dans l'exemple du Kosovo) par les milices / mafias locales.

Ce livre biographique est extremement interessant et informatif.
Le sous-titres du livre est "une femme contre les criminels de guerre", moi j'aurai plutot choisi " la belle carrière d'une passionée "