Cercles de mystère, Tome 1 : Murielle
de Makyo (Scénario), Laval (Dessin)

critiqué par Shelton, le 9 septembre 2012
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Départ à 100 à l'heure !!!
Voici une très bonne bande dessinée construite sur le mystère plus ou moins fumeux des cercles qui apparaissent dans les champs, de blé en particulier. Bien sûr, nous savons que bien souvent il s’agit là de canulars, mais il existe des cas inexplicables pour le moment. Une brèche pour le scénariste Makyo qui s’engouffre là en nous entrainant à sa suite dans une histoire aux limites du réalisme et fantastique…

Un homme, peintre de son état mais aussi père de deux charmantes jeunes femmes, Gabrielle et Murielle, sort du coma. Mais, dès qu’il a repris des forces, il jette et brûle toutes ses anciennes toiles et il s’enferme dans sa cave pour peindre une nouvelle série de chefs d’œuvre… Mais il semble qu’il cache là un sacré secret, comme s’il peignait le futur…

Gabrielle, professeur de mathématiques appliquées, voudrait comprendre ces phénomènes, ces crop-circles. Cette quête deviendra d’autant plus forte et prenante quand elle sentira comme un œil au cœur d’un cercle, un œil qui l’observe…

Le mystère est accentué par un serment fait à leur père par les deux filles, au moment où il va mourir : elles ne descendront pas dans la fameuse cave des œuvres paternelles avant les douze ans de Julia, la petite fille de Gabrielle, une fille qui semble être en contact d’une certaine manière avec les fameux crop-circles… et le premier album se termine alors que Julia n’a que dix ans, encore deux ans à attendre !

Si ces cercles mettent les humains en contact avec une forme de grande intelligence, ce qui reste une hypothèse, il faut que je vous dise aussi que Murielle, l’autre sœur, est romancière et qu’elle écrit des fiches sur presque tous les humains qui l’entourent. Une façon pour l’auteur de mettre le lecteur au courant de beaucoup d’éléments de la vie des personnages, d’une façon rapide et efficace…

Parlons maintenant un peu du dessin. Laval (son prénom lui sert de pseudonyme d’auteur) est un jeune artiste dessinateur d’origine de l’île Maurice. C’est Makyo qui l’a découvert lors d’un festival de bédé à la Réunion. Mais si la jeunesse est bien présente dans son travail, il y a aussi une maturité qui est étonnante car acquise en peu d’albums. Après avoir travaillé avec Makyo sur la série Balade au bout du monde – il dessine les tomes 13 à 16 – il crée, cette fois, avec le même scénariste, une véritable série, Cercles de mystère ! Comme à chaque fois au début d’une série, on pourrait lister quelques petites imperfections dans le dessin, mais je préfère insister sur la qualité de la narration graphique. Elle oscille entre un réalisme trop académique et un dynamisme trop impressionniste. Du coup, le lecteur est pris dans un rythme solide, accompagné par des personnages crédibles mais assez mystérieux néanmoins, ce qui est parfait au départ d’une série. Tous les ingrédients sont bien là et on a envie de lire la suite…

Une série de qualité qui devra confirmer le bien que l’on pense d’elle dès le prochain volume… que l’on espère pour très bientôt !