L'affaire des affaires, tome 3 : Clearstream Manipulation
de Denis Robert (Scénario), Laurent Astier (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 8 septembre 2012
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Quand le scandale financier devient politique
28 janvier 2010 : Denis Robert vient de bénéficier d’une relaxe dans l’affaire Clearstream. Sept ans auparavant, celui-ci rencontrait pour la première fois Imad Lahoud, un ancien trader qui sortait de prison et semblait alors disposé à aider le journaliste dans la poursuite de son enquête. Celui-ci ne se doutait pas que cette rencontre allait mettre une nouvelle fois le feu aux poudres en le précipitant au cœur d’un imbroglio judiciaire, avec notamment l’affaire des listings et du corbeau… Qui ment, qui manipule, qui veut la peau de Denis Robert ?

Ce tome s’inscrit dans la continuité des deux premiers, et il faut saluer le travail des auteurs qui se sont efforcés de rendre lisible cette histoire « irracontable » aux méandres interminables… Le découpage parvient habilement à susciter l’intérêt d’un récit qui pourrait paraître fastidieux.

Cela étant, j’ai ressenti un certain essoufflement par rapport aux deux premiers tomes, même si la tension qui irrigue en permanence ce polar empêche de décrocher. Les magouilles et les mensonges semblent prospérer dans un cycle sans fin, contaminant le monde judiciaire, politique et judiciaire. C’est peut-être cela qui provoque cette sorte de lassitude, mais en même temps suscite l’effroi quant à la probité de ceux qui contrôlent les rouages du pouvoir et parmi lesquels beaucoup sont là où ils sont grâce au vote démocratique…